Grand Oral


 CALENDRIER DU GRAND ORAL  
 Terminales  

 En 10 lignes : LE RESUME :

Le jury choisit une des deux questions préparées
Vous avez 20 mn pour en retrouver l'essentiel 
10 mn : un exposé de la question : votre intérêt pour cette question, puis exposé : exercice de connaissances
10 mn : reprise de l'exposé par des questions de précision + élargissement aux programmes de Prem et Term dans les deux SPE : qu'avez vous retenu, quel chapitre plus qu'un autre, etc ... : exercice de conviction
NB : le jury pourra choisir la part consacrée à chaque : si l'exposé de 5mn est TB il passera directement à ce bilan sur vos années de SPE 

DEVELOPPEMENT :

* La prestation de 10 min (temps 1) : Déroulement en deux temps importants :  

1/ les motivations qui ont poussé l’élève à choisir la question. 

2/ présentation de la question et réponse argumentée. 

 *L’échange avec le jury  10 min (temps 2) : L’élève est invité à approfondir ou à préciser sa 

pensée.  

« Durant le temps de l’échange avec le jury, le candidat peut être interrogé sur l’ensemble du programme de première et terminale. Mais cette partie de l’épreuve  doit aussi évaluer les capacités argumentatives du candidat ; il s’agit d’un entretien avec le candidat et non d’une interrogation de connaissances"

Cet entretien est mené en réaction à la présentation que le candidat a faite lors de la première 

partie de l’épreuve. »  

 Le choix des questions : 

- pas de possibilité de choisir deux fois la même spécialité. 

- Plusieurs élèves peuvent choisir une même question, mais la réponse doit être personnelle. 

 

Le temps de préparation de 20 min : Si le candidat choisit de réaliser un support écrit, il doit

 le remettre aux membres du jury : ce support ne sera ni noté, ni évalué. 


« Le candidat peut être autorisé à utiliser du matériel uniquement dans le 2ème temps de 

l’épreuve, dès lors que cela n’obère pas la qualité de sa prestation orale.  


Critères d’évaluation en cas de dispositifs particuliers : Les critères restent les mêmes ; toutefois, 

le jury se montre bienveillant et tient compte des compétences spécifiques du candidat.. 

Exemple : « Si un élève présente des troubles du langage, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation. »  

 
Composition du jury :  Les professeurs n’interrogent pas leurs propres élèves. 

Les élèves ne connaissent pas la composition du jury à l’avance, mais celui ci est composé d'un professeur de la spécialité et d'un autre qui est d'une discipline toute différente.

 

 

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