CALENDRIER DU GRAND ORAL
Terminales
En 10 lignes : LE RESUME :
* La prestation de 10 min (temps 1) : Déroulement en deux temps importants :
1/ les motivations qui ont poussé l’élève à choisir la question.
2/ présentation de la question et réponse argumentée.
*L’échange avec le jury 10 min (temps 2) : L’élève est invité à approfondir ou à préciser sa
pensée.
« Durant le temps de l’échange avec le jury, le candidat peut être interrogé sur l’ensemble du programme de première et terminale. Mais cette partie de l’épreuve doit aussi évaluer les capacités argumentatives du candidat ; il s’agit d’un entretien avec le candidat et non d’une interrogation de connaissances"
Cet entretien est mené en réaction à la présentation que le candidat a faite lors de la première
partie de l’épreuve. »
Le choix des questions :
- pas de possibilité de choisir deux fois la même spécialité.
- Plusieurs élèves peuvent choisir une même question, mais la réponse doit être personnelle.
Le temps de préparation de 20 min : Si le candidat choisit de réaliser un support écrit, il doit
le remettre aux membres du jury : ce support ne sera ni noté, ni évalué.
« Le candidat peut être autorisé à utiliser du matériel uniquement dans le 2ème temps de
l’épreuve, dès lors que cela n’obère pas la qualité de sa prestation orale.
Critères d’évaluation en cas de dispositifs particuliers : Les critères restent les mêmes ; toutefois,
le jury se montre bienveillant et tient compte des compétences spécifiques du candidat..
Exemple : « Si un élève présente des troubles du langage, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation. »
Composition du jury : Les professeurs n’interrogent pas leurs propres élèves.
Les élèves ne connaissent pas la composition du jury à l’avance, mais celui ci est composé d'un professeur de la spécialité et d'un autre qui est d'une discipline toute différente.
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