Spécialité : HGGSP

6 ) L'enjeu de la connaissance :  Mai 
*Le travail sera fait sous la forme de 36 exposés de 10 mn, avec une reprise de 15mn chacun sur un aspect du chapitre (entrainement au GO) : note /20
*La reprise est faite par les élèves, qui ecrivent pendant les dix minutes DEUX questions de Jury ( Pas : tu peux répéter ce que tu as dit sur ...). Note /10
*Chaque élève m'envoie AVANT de passer (le Dimanche soir qui précède, dernier délai) un texte de 1/3 de page (200 mots/ 1200 caractères) qui est :
- mis en page : retour de ligne, alinéa; notions en gras, lieux en italique; chiffres en rouge
- riche de 3 notions; 2 chiffres; 2 dates; une référence scientifique. (nombre à adapter selon le type de sujet : chronologique, géographique, ...)   Note /10
= formant en les assemblant un cours de 12 pages que je vous enverrai

AXE 1 : Produire et diffuser des connaissances. Fin Avril

A - Alphabétiser les femmes du XVIème siècle à nos jours dans le monde.

1 ) Une progression lente et inégale en France  Anna. 24 Avril

2 ) Alphabétiser les filles en France : question morale, question sociale  Elina  24 Avril

3 ) Fenelon vs Condorcet face à l'éducation des filles Lilie.    24 Avril

4 ) L'alphabétisation des femmes dans le monde : un progrès inachevé. Jeanne.   26 Avril

5 ) Scolarisation des filles et émergence économique Hermaioni.    26 Avril


Revue de presse : M. Daum    24 Avril

B – Hommes et femmes de science sur la radioactivité de 1896 aux années 1950 : recherche et échanges.

1 ) Radioactivité : les progrès de la connaissance. Première moitié du XXème s. Lola      26 Avril

2 ) Hommes et femmes face à la science de la radioactivité   Paul     30 Avril

3 ) Communauté scientifique : de la radioactivité au projet Manhattan  Lucy    30 Avril   

4 ) La course à la bombe : d'Hitler à Roosevelt  Angélique.    30 Avril

5 ) Débat : Radioactivité : progrès ou méfait de la connaissance ?  Julia   3 Mai


Films comparés : Madame Curie, 1943/ Marie Curie, 2017. Lilou et Sheima.   26 Avril
1) présentation comparée  de la Science dans les deux films. 
2) présentation comparée de la femme scientifique dans les deux films

Film : Oppenheimer. Lola. Ljubica.   30 Avril

C – Wikipedia : la diffusion collaborative de la connaissance en question

1 ) Une coproduction horizontale de la connaissance Arsène     3 Mai

2 ) Une coproduction collectivement contrôlée de la connaissance Adela    3 Mai

3 ) Les limites d'une construction démocratique du savoir  Pauline.   3 Mai

4 ) Wikipedia : trop blanc, trop masculin ? Alice   14 Mai

5 ) Combat pour une notice Wikipedia : « GILETS JAUNES » ( La Revue dessinée) Antoine LP.  7 Mai

   

AXE 2 : La connaissance : enjeu politique et géopolitique. Mi Mai

A - Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide.


                                     
                             KGB/CIA : guerre secrète pour la connaissance

1)  Première partie ( du début à Cuba inclus) Noah.   7 Mai

Revue de presse : M. Daum     7 Mai 

2 ) Seconde partie ( de Farewell à la fin) Sheïma.     14 Mai

3 ) Le renseignement russe en Europe depuis 1991 : une poursuite de la Guerre Froide ? Héloïse T.   14 Mai

4 ) Humint/ Sigint Antoine B     14 Mai

La Reine Margot, à travers les chapitres d'HGGSP. Sofia.   
 

B - Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance économique : l’exemple de l’Inde.

1 ) Une émergence économique appuyée sur la science Charles    17 Mai


2 ) La puissance universitaire indienne  Méline.   15 Mai

3 ) Transferts de technologie vs Brain drain : risques et bénéfices du marche mondial de la connaissance Alexis. 15 Mai

4 ) Les Indiens dans la Silicon Valley : les raisons du succès  Juliette.  15 Mai

5 ) Bangalore : une nouvelle Silicon Valley ? Sonia.  17 Ma

C - Covid : la course au vaccin

1 ) Une Recherche et Développement accélérée Gabriel.  17 Mai

2 ) Vaccins russe, chinois… : la connaissance, une limite dans les pays émergents ? Héloïse R.  17 Mai

3 ) Débat refuser la connaissance : l'exemple de la Covid   Ljubica    17 Mai

4 ) Une diplomatie du vaccin ?  Valentin   21 Mai

5 )  Course au vaccin : l'UE à la traîne  Latifa 21 Mai

Intervention 22 Mai : Monsieur AGELOU chercheur en Physique Nucléaire, CEA.  


III - Objet de travail Le cyberespace : conflictualité et coopération entre des acteurs multiples. Fin Mai

A - Le cyberespace, entre réseaux et territoires

1 ) Histoire récente, acteurs nombreux  Lilou    24 Mai

2 ) Cyberespace : l'exemple de Daesh    Chloé    24 Mai

REVISION :  24 Mai

3 ) Les GAFAM sont-elle hors controle ?  Elise    28 Mai

4 ) Les BATX  sont-elles comparables aux GAFAM ?  Lisa  28 Mai

REVISION : 28 Mai

B - Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale

1 ) La Russie a-t-elle gagné la bataille du cyberespace (Ukraine, Afrique, ...) ?  Téa 29 Mai

2 ) La France dans la bataille du cyberespace  Sofia  31 Mai

REVISION : 29 Mai

3 ) Une coopération européenne est-elle possible dans la cyberdéfense ? Maria-Kenzi. 31 Mai

 


1 ) Histoire et mémoires : conflits et justice. Sept-Oct
                   Vercingetorix : mythe et réalité

Axe 1 : Histoire et mémoires des conflits
Revue de presse : M. Daum
Film : La bataille d'Alger : Lilou et Sheïma. Vendredi 15 Sept
Film : Hôtel Rwanda. Elise et Gabriel  Mardi 19 Sept
           Des hommes. Téa et Lucy Vend 22

Axe 2 : Histoire, mémoires et justice
Revue de presse : Pauline et Héloïse. Mardi 26 Sept

OC : Le génocide des juifs et des tziganes
Revue de presse :  Antoine et Arsène. Merc 4 Oct
Film : Lola et Ljubica  : Merc 4 Oct
           Juliette et Lili : Mardi 3 Oct

2 ) Océans et espace : coopérer et s'affronter  Oct-Nov
3 ) Guerres et paix : faire la guerre, gagner la paix. Déc-Jan

  
Correction : Pourquoi la paix est-elle si difficile à établir au Moyen Orient depuis 1948 ?

Le sujet traite des facteurs, des causes, des explications au caractère apparemment interminable des guerres au Moyen-Orient : entre Israel et ses voisins arabes, et palestiniens; entre les Etats-Unis et l'IRAK; entre les Occidentaux et les groupes terroristes islamistes : toutes des forever wars.
Le sujet s'étend de la création d'Israel qui suscite une guerre qui dure encore  75 ans après, jusqu'à nos jours où la guerre contre le terrorisme atteint bientôt un quart de siecle depuis 2001;
Le sujet concerne le Moyen Orient, au Sud Ouest de l'Asie, mais implique toute autant les deux Grands de la Guerre froide, encore aujourd'hui,
Dès lors on pourra se demander si des facteurs particuliers à la région ( petrole, religion, ...) explique que les guerres n'y connaissent pas de fin selon la logique westphalienne de résolution des conflits
AP : les guerres sont souvent de longue durée au M.O, du fait de facteurs particuliers à la région, même si la paix intervient parfois, et pas toujours avec succès

I - Le Moyen Orient connait depuis 3/4 de siècle des guerres sur la longue durée 
a- des guerres très anciennes : les guerres israelo-arabes
b- des guerres du Golfe deux fois de suite : 1990 et 2003
c- une guerre contre le terrorisme récente mais par nature in-non/terminables

II - Des facteurs classiques comme particuliers à la région expliquent la perpétuation sans fin de ces conflits

a - des facteurs classiques : territoriaux; économiques; idéologiques
b- des facteurs spécifiquement moyen-orientaux : extrémisme religieux (juif et musulman); richesse en petrole; héritage colonial

III - Cependant il serait faux de croire que la paix, certes rare, est impossible au Moyen Orient
a - une paix réussie: Camps David en 1978
b- une paix fragile : Taëf au Liban; Iran-Irak en 1988
c - mais une paix en échec : Accords d'OSLO 1993
 
4 ) Environnement : les sociétés humaines et leurs milieux. Fev-Mars

AXE 1 : Exploiter, protéger ou préserver l'environnement ( Fleuve; forêt; plage )
Jalons 1 et 2 : DIVERSITE des milieux transformés (en environnement)
Jalons 3 : INTENSITE CROISSANTE de la transformation de ces milieux
Revue de presse : Téa et Héloïse. Mercredi 12 Janvier
Film : Erin Brockvitch seule contre tous. Elise et Gabriel. Mercredi 17 Janvier
Présentation d'ouvrage : BD La Revue dessinée : ça sent le sapin. Paul et Alexis. Vend. 19 Jan
Présentation d'ouvrage :  Protéger et detruire : Gouverner la nature sous les tropiques.  Jeanne et Adela. Mardi 23 Janvier


La plage au XXème s. : du désir de rivage aux conflits d'usage

AXE 2 : Les sociétés humaines face à la crise climatique

Revue de presse I : Julia et Méline (Emissions de GES et transition énergétique)   Vend 26 Janvier

Revue de presse II : Angélique et Alice : (COP)   Vendredi 2 Février

Série Wall-e: Antoine et Arsène  Merc 7 Février

Présentation d'ouvrage : Les révoltes du ciel : une histoire des changements climatiques. Valentin et Lisa. Mardi 6 Fev

Présentation d'ouvrage : Atlas de l'anthropocène. Hermaioni et Sofia; Vend 9 Fev
Film le Soleil vert /Interstellar : la catastrophe climatique au cinéma, d'hier à aujourd'hui. Vendredi 9 Fev

 
Corrigé : Etude de doc Environnement 

Ce document est un discours protestataire virulent : il est donc peu fiable.
Le point de vue exprimé est radical écologiste et éco-anxieux, celui de son auteur, une jeune activiste suédoise
Il est prononcé dans un contexte de remise en cause par les Etats-unis de l'Accord de Paris deux ans avant, en 2017.
On peut se demander si la virulence du ton exprime une prise de conscience anticipatrice pertinente de la catastrophe environnementale en cours ou si au contraire il souligne la faiblesse des jugements radicaux de son autrice ? 

L'autrice commence par rappeler la catastrophe environnementale et climatique en cours qui s'accélère.

L'autrice dénonce ensuite l'inaction coupable des gouvernements dont les politiques publiques ne seraient pas à la hauteur de l'enjeu

L'autrice enfin affirme que la jeunesse prend conscience et va agir contre les générations au pouvoir qui la mènent à la catastrophe

5 ) Le patrimoine : utiliser, protéger, valoriser. 

AXE 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine

Revue de presse : Antoine et Sonia. Vend 1er Mars

Sujet : Le patrimoine : des usages multiples

Le sujet rencontre un écho dans l'actualité récente avec l'aspersion de la Joconde par de la soupe (sa vitre protectrice plus exactement ...) :  l'usage ici est politique par le biais d'un buzz médiatique : avertir, de la part d'acteurs associatifs minoritaires et radicaux, sur les degradations multiples de l'environnement.
Le sujet traite des différentes manières dont un Etat ou d'autres acteurs (ONG, entreprises) peuvent chercher à valoriser les oeuvres reconnues du passé pour atteindre leurs intérêts de politique intérieure, de géopolitique, de diplomatie, de prestige mais aussi de rentabilité économique : Etats et entreprises voient de plus en plus dans le patrimoine un actif économique à valoriser.
Le sujet couvre une période qui commence avec la Renaissance fin XVème s. où les Humanistes et leurs mécènes se tournent vers les oeuvres de l'Antiquité mais nous traiterons au sens strict des XIXème, XXème et XXIème siécles, à partir d'une Révolution Française qui a du envisager, comme les régimes suivants, les usages, ou non, du leg monarchique de l'Histoire de France
Le sujet se traite à partir de différentes régions, même si l'Europe sera dominante : Versailles, Athènes et Londres engagés dans une polémique, Venise et le danger du sur tourisme culturel; mais l'exemple de la Chine ou du Mali (Af de l'Ouest) montreront d'autres conceptions et usages du patrimoine.
Le sujet enfin, outre l'approche géopolitique évidente, exige une approche de Sciences Politiques puisque la notion d'usage implique l'existence d'acteurs, l'Etat en premier lieu, qui par leur politiques publiques ( ou l'activisme, ou le mécenat) agissent en interaction, avec une stratégie, des budgets et plus ou moins de réussite
    Dès lors il serait légitime de se demander si l'usage financier du patrimoine, soit sa valorisation comme outil du tourisme de masse, ne tend pas à l'emporter sur les usages sociaux ou géopolitiques plus traditionnels ?
AP

I - Les usages sociaux visant l'unité nationale ou diplomatique, le prestige d'un pays, ont longtemps dominé les politiques publiques du patrimoine dans les Etats occidentaux
- Versailles : musée de l'élite puis lieu de mémoire pour les Français
- Prestige national bafoué : la question des restitutions, d'Athènes au Mali
- Versailles : lieu de réception des chefs d'Etat : de la Reine Victoria à  Charles III

II - L'usage du patrimoine comme instrumentalisation politique radicale par la destruction a toujours existé en parallele, mais semble s'être accentué
- Detruire pour effacer le passé : du vandalisme révolutionnaire au communisme chinois
- Détruire au nom de l'Islam : de l'Irak au Mali
- Détruire symboliquement : l'activisme environnemental en Europe

III - Cependant l'usage économique et financier d'un patrimoine comme actif à valoriser dans le cadre du tourisme de masse semble l'emporter aujourd'hui
-Un chateau de Versailles comme des frises du Parthénon  devenus "machine à cach"
-Venise mise en péril par le tourisme de masse
-La reconversion des hutong accompagne la gentrification des centre villes chinois

 




AXE 2 : préserver le patrimoine : tensions et concurrence

Compte rendu de visite : L'invention de la Renaissance, l'exposition humaniste et littéraire à la BnF Richelieu. Elina, Anna et Latifa           Vend 15 Mars                                     
 
OC : le France et son patrimoine

Film : Midnight in Paris. Héloise et Chloé  Mardi 19 Mars
Revue de presse : Lilie et Juliette.  Merc 20 Mars
*Exposition "Voyage dans les pierres et la lumière", à la Conciergerie du 9 février au 20 mai 2024. Pauline et Maria Kenzie  Mardi 26 mars
Film : Ratatouille. Lucie et Sofia Vend 29  Mars

BAC BLANC : Jeudi 4 Avril et jours suivants
3 chapitres : Mémoires; Guerre et Paix; Environnement

 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis Gaspard PEREIRA en classe d'Histoire Géographie Géopolitique et Science Politique avec vous, et vous contacte à propos des polycopiés à remplir sur le passage à la démocratie au Portugal et en Espagne. Vous m'aviez dit que vous mettriez un texte de correction des deux feuilles sur votre site internet. Je ne les y trouve pas.
    Merci de votre temps,
    Gaspard PEREIRA 1°7

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