Première

Année 2025-2026
Première 01 et 07


3 ) La France dans l'Europe industrielle : politique et société (1848-1871). Nov-Déc

Approche classique

Napoléon III

Correction : Le Second Empire : une dictature appréciée des Français ? 1851-1870.

Le sujet traite du régime politique autoritaire mis en place et dirigé par Napoléon III, de sa popularité comme de la contestation qu'il a pû rencontré auprès des Français, c'est-à--dire et différemment selon qu'ils soient paysans, ouvriers, bourgeois ou intellectuels.
Le sujet couvre une période qui va du 2 Décembre 1851, le coup d'Etat qui porte Louis-Napoléon Bonaparte au pouvoir dictatorial à début Septembre 1870 où il abdique lors de la défaite contre la Prusse.
Dès lors nous serons amenés à nous demander si ce régime politique hybride a été soutenu par une majorité de Français pour sa stabilité ou contesté pour ses limites politiques et économiques ? 
Nous verrons que le Second Empire a été une dictature, puis qu'elle a été soutenue par une large majorité de Français mais que des contestations se sont faites croissantes. 

I - Le Second Empire a été durant 18 ans un régime politique hybride,  dictatorial dans les faits mais aux apparences démocratiques conservées. 

II - Le Second Empire a été apprécié par une large majorité de Français restés paysans pour sa stabilité, son prestige et ses réformes sociales.

III - Cependant le Second Empire a rencontré des contestations croissances de la part d'une partie des ouvriers et des intellectuels.

Correction : France : une industrialisation sans Révolution Industrielle ? Mi-XIXème s aux années 1870.

Le sujet traite  du rythme plus ou moins lent qu'a eu en France le passage d'une économie rurale et artisanale à une économie de production mécanisée en usine. 
Le sujet couvre  une période de la seconde moitié du XIXème s. où en Angleterre et dans les pays allemands se déroule une 1ère Révolution Industrielle : un changement très rapide des modes de production.
Dès lors nous serons amenés à nous demander si l'industrialisation en France s'est faite à l'image de ses voisins ou selon des modalités propres à ce pays de petits paysans ? 
Nous verrons que s'il y a bien eu une industrialisation en France, elle est passée par une phase de proto-industrialisation à cette époque, créant néanmoins l'amorce d'une question ouvrière.

I -  La France a connu à partir du milieu du XIXèmes. une industrialisation concentrée sur trois secteurs.

II -  Cependant la France n'a pas connu de Révolution Industrielle mais une proto-industrialisation lente dans une société encore très rurale

III -  Cette absence de Révolution Industrielle en France n'a pas empèché la naissance d'une question ouvrière à l'instar de ses voisins européenns.


4 ) Les espaces et acteurs de la production.    Janvier

Consignes :

Chaque binôme dispose d'une heure pour traiter le thème de la video. Ce temps de passage est IMPERATIF : on ne continue pas l'heure suivante.
Chaque binome a préparé TOUTE la video et chaque élève connait TOUTE la video : si l'un des deux élèves est absent, l'autre passe tout seul.
Il n'y a PAS de diaporama en plus : le travail se fait sur le montage vidéo en support. Un des membres du binome fait défiler la vidéo pendant que l'autre parle et on change au milieu.
Tous les docs doivent être exploités : photo, texte, graphique, ... puis développés grâce à une petite recherche préalable : manuel de Première ou autre.
Le binome fait participer des élèves de la classe en les interrogeant; en les relançant. Une autre manière de rendre dynamique le passage à l'oral consiste à créer un dialogue entre les deux élèves : la parole passe ainsi régulièrement de l'un à l'autre.
Les élèves prennent des notes : c'est le CHAPITRE que les élèves traitent. Il faut donc regulierement s'ARRETER pour que les élèves terminent d'écrire; il faut résumer régulièrement l'essentiel : notion; chiffres et d'autres éléments de connaissance précis.
Il faut également annoncer le plan suivi; dire aux élèves qu'on passe à une autre partie. 
On a comme notes QUE le 1/4 de feuille distribué, avec quelques notions, chiffre : il ne faut ABSOLUMENT PAS LIRE ( ou réciter ... ) un texte.
Il faut prévoir PEU de connaissances à transmettre : 3 chiffres; 8 notions, ... par vidéo. Les élèves posent des questions; le professeur aussi : c'est un temps à prévoir. 
La liste des notions fondamentalles apparait à la fin pour terminer par une révision : il faut les présenter TOUT LE LONG de la video : à la fin, les élèves sont interrogés par le binôme pour vérifier qu'elles sont connues : prévoir 10 mn
On ne PEUT PAS être absent le jour où on passe ... : seul un message par l'ENT, la veille, de la part des parents, pourrait justifier une absence. Même en l'absence d'un des deux élèves, l'autre passe, sur toute la video.

E1 : Introduction et I - étude de cas
 1ère 01 : Sophia et Coline : Jeudi 8 Janvier
1ere 07 : Marine et Josephine. Vendredi 9 Janvier

E2 : II A - Diversité des espaces de production dans le monde
 1ère 01 : Eléanore, Victor et Shapthkey : Jeudi 8 Janvier
1ere 07 : Lucy et Pénélope : Samedi 10 Janvier


E3 : B - la DIPP
 1ère 01 : Ambroise et Séverin : Vendredi 9 Janvier
1ere 07 : Arthur et Hugo: Samedi 10 Janvier 

E4 : C - Des acteurs en concurrence
 1ère 01 : Alix L et Sidonie : Jeudi 15 Janvier
1ère 07 : Paul et Mihai : Vendredi 16 Janvier

E5 : III A- Les espaces productifs français
 1ère 01 : Laura et Sara : Vendredi 16 Janvier
1ère 07 : Tania et Margot : Samedi 17 Janvier

E6 : B - Des espaces productifs français en crise
 1ère 01 : Benjamin et Arnaud : Jeudi 22 Janvier
1ère 07 : Karen et Samuel : Vendredi 23 Janvier

E7 : C - Des espaces productifs français dans la mondialisation : croquis à réaliser
 1ère 01 : Clélie et Asrin : Vendredi 23 Janvier
       1ère 07 : Shohan et Antonin : Samedi 24 Janvier

5La Troisième République avant 1914 : un régime politique face à ses contradictions.  Février 

Approche synthétique

1ère 1: Hanfei et Brigitte

6 ) Les espaces ruraux à travers le monde.  Mars

Approche classique


7 ) La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens.  
Avril -Mai

E1 : Les origines de la 1ère Guerre Mondiale
 1ère 01 : Mathilde et Anna
1ere 07 : Elias et Julie

E2 : Une guerre mondiale ? 
 1ère 01 : Adam et Arthur
                         1ere 07 : Cyrielle et Luna

E3 : Une guerre des tranchées 
 1ère 01 : Zachary et Clémence
1ere 07 : Soumaya, Inès et Aménis

E4 : Mobilisations de guerre
 1ère 01 : Théo et Alix B
                                                                  1ere 07 : Chiara et Inès

E5 : Civils et militaires
 1ère 01 :  Alex et Jonathan
1ere 07 : Manon et Radia

E6 : Violences faites aux civils
 1ère 01 :  Sarah et Julie
 1ere 07 : Lorenzo et Maxime

E7 : Pourquoi la France a gagné ?
  1ère 01 :  Emilie et Saskia
1ere 07 : Simon et Antoine

                                                         E8 : Conférences pour la Paix
 1ère 01 :  Mathilde et Marion
1ere 07 : Mustapha et Maxime
E9 : D'une guerre à l'autre
 1ère 01 : Taira et Virgile
1ere 07 : Marina-Lisa et Corentin

8 ) La Chine : des recompositions spatiales multiples. Juin
           





 

1 ) La France dans la Révolution et l'Empire. 1789-1848.   Septembre

I - La Révolution française : Approche synthétique

II - Napoléon : Approche synthétique

III - 1815-1848 en France et en Europe.

Diapo 1 : 8 dates. 3 personnages. 3 lieux   

Diapo 2 : un texte  

Diapo 3 : une œuvre  

Diapo 4 : une carte

Correction évaluation :

Classes gagnantes de la Révolution : Laboureurs, moyenne bourgeoisie; Nov 1789; Biens Nationaux; 97%; patronat; Loi Le Chapellier; 1791; abolition de l'esclavage; Fev 1794;

La Terreur : fin 1793/Juillet 1794; Robespierre; Danton; CSP; Tribunal Révolutionaire; arbitraire; "suspects"; 40 000; Vendéens; amorce du totalitarisme; abolition de l'esclavage


Révolution Française : le modèle américain Boston Tea Party; 1783; Guerre d'Indépendance; No taxation without Representation; 1776-1783; Constitution; 1787; La Fayette; Condorcet; Serment du Jeu de Paume; 20 Juin 1789

L'année 1792 : 20 Avril; Coalisés; contagion révolutionnaire; 10 Août;Tuileries; résidence surveillée; Garde Nationale; Clubs; Valmy; 21 Septembre; 1ère République; Procès du Roi


Correction évaluation : 1ere 01
   Ce document est un discours politique adressé aux députés français de la Convention ( ex-Assemblée Nationale). Il est donc peu fiable dans la mesure où il tente de convaincre son auditoire.
L'auteur est Danton, député révolutionnaire jacobin, un des chefs de la Révolution. Son point de vue est pour la République mais hostile à l'arbitraire croissant du régime en place.
En effet nous sommes, en Novembre 1793, au début de la Terreur qu'exerce le Comité de Salut public, 7 mois avant la fin de la Révolution.

   L'auteur commence par affirmer la nécessité d'une loi sevère - la peine de mort- pour ceux qu'il juge ennemis de la République.
"loi vigoureuse" : ici l'auteur reclame au députés de voter une loi sévère, très punitive contre tous ceux qui menaceraient les acquis de la Révolution ("liberté publique") : la DDHC de Août 1789, l'abolition des privilèges du 4 Août. C'est la loi des suspects qui déclare que tous les nobles, les Vendéns qui se révoltent, les fédéralistes des grandes villes sont, par principe, des ennemis de la Révolution.
"Peine de mort" : l'auteur réclame comme seule punition pour les suspects l'exécution par la guillotine : il y aura 40 à 60 000 morts durant les années 1793-94 de la Terreur, le régime terroriste de Robespierre jugeant qu'ils voulaient rétablir la monarchie absolue ("dictature").

   Mais l'auteur poursuit en recommandant d'éviter l'arbitraire dans les décisions du justice de la Terreur contre ses ennemis.

   L'auteur termine en affirmant que c'est ainsi, en restant juste, que la France sera unie et donc assez forte pour vaincre les monarchies coalisées.

Correction évaluation : 1ere 07
   Ce document est un essai/ouvrage politique. Il est peu fiable dans la mesure où il prend parti : "folle; tyrannie; ambition; bonheur".
L'auteur est Madame de Staël, intellectuelle franco-suisse. Son point de vue est hostile à Napoléon decrit comme un tyran, et nostalgique de la Révolution française.
Nous sommes en 1818,  3 ans après l'effondrement militaire de Napoléon face aux Empires européens, et la fin de son régime politique dictatorial.

L'auteur commence par dénoncer les ambitions militaires de Napoléon qui l'ont conduit, après les premiers succès, à sa perte et à la défaite de la France.
"folle idée de la guerre en Russie" : ici l'auteur rappelle la campagne de Russie de juin à décembre 1812 qui a été une erreur stratégique ("folle idée"). En effet les troupes de Napoléon n'arrivent qu'en fin d'année, dans le froid, à Moscou, devant une armée russe qui pratique guerilla et politique de la terre brûlée. Le moment ultime du désastre est, au retour, le passage de la rivière Berezina sous le harcèlement incessant des russes. 
Au début par contre de ses conquêtes, Napoléon avait en Egypte et en Italie, dans les année 1796-1799 plutôt réussi, se forgeant une image de compétence et d'homme des Lumières ayant contribué à son prestige : "oû sa gloire était née" : c'est ainsi qu'il parvient à réussir un coup d'Etat qui le place au pouvoir, le 10 Novembre 1799.

L'auteur poursuit en comparant les objectifs nobles de la guerre contre les Coalisés avec ceux égoïstes des guerres de Napoléon

L'auteur termine en affirmant que toute l'Europe, y compris la France, est soulagée de la défaite de l'Empire de Napoléon.

  
2 ) La métropolisation : un processus mondial différencié.   Oct-Nov

Approche synthétique

Correction carte : Shanghai

            Titre : Shanghai : une métropole EMERGENTE à l'influence croissante sur le monde

1 ) Des espaces urbains en transformation

*Hypercentre : quartier historique devenu touristique, reconverti dans les activités de loisirs et de plus en plus piétonnier.
*Pericentre, banlieue : espaces de plus en plus gentrifiés : quartiers populaires s'embourgeoisant du fait de la rénovation urbaine et de la hausse du prix du foncier
*Etalement urbain : extension de l'agglomération sur la couronne périurbaine contraignant à des migrations pendulaires croissantes
*Villes nouvelles : créations de villes dortoirs pour une population tournée vers le centre.

2 ) Des infrastructures assurant influence et attractivité

*Quartier central d'affaires : forêt de gratte-ciels abritant les sieges sociaux des grandes entreprises : activités de commandement du IIIiaire Supérieur (finance, Bourse, assurances, ...)
*Parc d'attraction de renommée mondiale attirant des touristes internationaux
*Hub : aéroport international de redistribution du trafic aérien longue distance à l'échelle nationale
*ZIP : zone industrialo-portuaire (stockage de conteneurs, usines) pour l'exportation de produits fabriqués à bas coût.


 









3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.